Formation terminée : merci à tous les participants et à François Desmeules pour ces deux jours au top ! 

On vous donne rendez-vous en 2019 pour une nouvelle session !

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Health Impact vous propose ce cours exclusif en France !

Que vous soyez aguerris en Evidence Based Practice ou que vous découvriez cette notion, cette formation qui se déroulera le 23 et 24 mars 2018 à PARIS est faite pour vous.

Recentrer l'EBP au cœur de la prise en charge du patient et acquérir les principales compétences pour être plus autonome en matière de recherche et d'analyse de la littérature. Quoi de mieux pour faire évoluer sa pratique et son esprit critique ?

Votre formateur, Francois Desmeules, PT, PhD.

Le Dr. Desmeules est physiothérapeute gradué de l’Université Laval (Québec, Canada) en 2000. Il a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval en 2010. Dr. Desmeules a été clinicien pendant plus de douze ans en cabinet privé et en centre hospitalier et il travaille toujours comme clinicien dans le département d’orthopédie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal. Il est professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal au programme de physiothérapie où il enseigne dans plusieurs cours touchants la physiothérapie musculo-squelettique et les pratiques factuelles (evidence based practice). Il est chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et ses intérêts de recherche portent sur le développement et l’amélioration de la pratique en physiothérapie en lien avec les atteintes musculo-squelettiques. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’études en réadaptation et en orthopédie, publiées dans différents journaux scientifiques internationaux

Consultez les profils Researchgate ou google Scholar de François pour connaître toutes ses publications et ses sujets de recherche

La description de la formation

Ce cours est une introduction à la méthodologie de recherche et l’analyse critique de la littérature scientifique en santé et appliquée au domaine précis de la kinésithérapie. Un survol des grands devis de recherche en kinésithérapie et les différents niveaux de preuves sont présentés incluant : l’essai clinique randomisé, la revue systématique et la méta-analyse. Dans le cadre de ce cours, le clinicien acquerra les bases d’une démarche rigoureuse evidence based practice et sera introduit à des outils pratiques pour mieux évaluer la littérature scientifique en kinésithérapie.

Le cours met l’accent sur l’application des notions d’evidence based  dans un contexte pratique  où le clinicien doit prendre en charge différentes patientèles. Plusieurs exemples cliniques seront discutés, particulièrement en lien avec les problèmes musculo-squelettiques. Le clinicien ayant maitrisé les différentes notions du cours gagnera en autonomie dans l’actualisation de ses connaissances et sera plus critique par rapport aux approches cliniques émergentes dans son domaine.

Organisation de la formation

Durée : La formation se déroulera sur 2 jours soit 14h.

Pré-requis : être kinésithérapeute ou étudiant en kinésithérapie

Evaluation : un questionnaire pré et post formation seront remis aux participants.

Objectifs généraux

Ce cours vise à :

1.      comprendre les notions de base de l’evidence based practice et la méthodologie de la recherche;

2.      comprendre le rôle de la recherche appliquée en kinésithérapie;

3.      Initier le clinicien à la critique de la littérature scientifique et professionnelle en kinésithérapie.

Objectifs spécifiques

Le participant devrait être capable suivant la réalisation du cours :

1.      distinguer les différentes formes de contributions scientifiques et les différents niveaux de preuves;

2.      comprendre la notion de la pratique fondée sur les données probantes (evidence based);

3.      identifier les différents devis de recherche scientifique;

4.      comprendre les différentes méthodes de recrutement et de sélection des sujets d’une étude;

5.      comprendre les concepts de variables dépendantes, indépendantes et de contrôle (confusion);

6.      juger de la qualité des mesures de résultat en termes de validité et de fidélité;

7.      connaitre les concepts de base en statistique et les règles d’utilisation des tests statistiques;

8.      interpréter les résultats d’un test statistique (valeur p et intervalle de confiance);

9.      identifier et évaluer les forces et les faiblesses (biais) d’une étude scientifique;

10.  juger de la qualité d’un article scientifique dans son ensemble (essai clinique randomisé et revue systématique avec méta-analyse) en termes de validité interne, externe et son application clinique.

Démarche pédagogique

·         Cours se déroulant sur deux jours (14h); des lectures préparatoires au cours sont proposées.

·         Des connaissances de base en anglais sont requises puisque des articles scientifiques publiés en anglais seront présentés.

·         Exposés théoriques avec discussions

·         Présentation d’études scientifiques et ateliers pratiques de lecture critique d’études scientifiques

·         Résolution d’histoires de cas à l’aide d’une approche evidence based


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