DIJON
Kinésithérapie Respiratoire Et Bronchiolite
Application pour le kinésithérapeute à l’hôpital
Prix : 420 euros
Les pathologies respiratoires aigües saisonnières du nourrisson représentent l’une des affections les plus courantes de la petite enfance. Chaque année, des millions d’enfants sont touchés engendrant un nombre colossal de consultations médicales, paramédicales, de passage dans les services d’urgences ainsi que d’hospitalisations [1, 2].
Pourtant, malgré la prévalence très élevée de ces pathologies, les preuves scientifiques actuelles demeurent pour le moins conflictuelles. La dernière mise au point parue en 2016 dans The Lancet fait état de grandes disparités dans les recommandations entre les différents pays. Cela étant, la majorité des grands pays analysés (France, Royaume-Uni, USA, Canada, Australie …) s’accorde sur un point essentiel : seuls les traitements de supplémentations (oxygénothérapie et réhydratation) font l’objet d’un consensus solide [3]. Il apparaît donc légitime de se demander quelle est la place des traitements médicamenteux et non-médicamenteux dans la prise en charge de ces enfants.
Longtemps considérée comme le traitement de référence en France, la kinésithérapie respiratoire du nourrisson est aujourd’hui largement remise en cause. Depuis la publication de l’essai contrôlé randomisé de grande qualité publié par le Dr Gajdos et son équipe en 2010 qui remettait en cause l’utilité de la kinésithérapie respiratoire par accélération du flux expiratoire pour les nourrissons hospitalisés, de nombreuses discussions opposent les partisans et les opposants à ces techniques [4]. Cependant, plusieurs études positives ayant récemment vues le jour basées sur des techniques plus lentes et surtout des profils d’enfants moins sévères sont venues réalimenter le débat [5, 6]. Mais de nombreuses questions restent sans réponse à l’heure actuelle. Certaines techniques sont-elles réellement efficaces ? La kinésithérapie respiratoire peut-elle être utilisée avec tous les enfants ? Existe-t-il des critères susceptibles de prédire le succès ou l’échec de la kinésithérapie respiratoire et de sélectionner efficacement les enfants répondeurs ?
Toutes ces questions primordiales et complexes demeurent aujourd’hui en suspend car parfois oubliées au profit de croyances tenaces qui contribuent à l’utilisation arbitraire de ces techniques. Cette formation se propose de faire la synthèse de toutes les données scientifiques parfois complexes utilisables par les kinésithérapeutes pour prodiguer les soins les plus adaptés aux nourrissons. Le second objectif est également de traiter les aspects non interventionnels de la prise en soin, du bilan respiratoire aux conseils, ainsi que l’éducation prodigués aux parents.
Références
[1] Kyu HH, Pinho C, Wagner JA, et al. Global and national burden of diseases and injuries among children and adolescents between 1990 and 2013: findings from the Global Burden of Disease 2013 Study. JAMA Pediatr 2016; 170: 267–87.
[2] Nair H, Nokes DJ, Gessner BD, et al. Global burden of acute lower respiratory infections due to respiratory syncytial virus in young children: a systematic review and meta-analysis. Lancet 2010; 375: 1545–55.
[3] Florin TA, Plint AC, Zorc JJ. Viral bronchiolitis. Lancet. 2017 ; 389 (10065) : 211-224.
[4] Gajdos V, Katsahian S, Beydon N, et al. Effectiveness of Chest Physiotherapy in Infants Hospitalized with Acute Bronchiolitis: A Multicenter, Randomized, Controlled Trial. Plos Med 2010 ; 7(9):e1000345.
[5] Postiaux G, Louis J, Labasse HC, et al. Evaluation of an alternative chest physiotherapy method in infants with respiratory syncytial virus bronchiolitis. Resp Care 2011 ; 56(7):989-94.
[6] Van Ginderdeuren F, Vandenplas Y, Deneyer M, Vanlaethem S, Buyl R, Kerckhofs E. Effectiveness of airway clearance techniques in children hospitalized with acute bronchiolitis. Pediatr Pulmonol. 2017 ; 52(2) : 225-231.
Objectifs
Adopter un esprit critique concernant la PEC du nourrisson
Synthétiser les connaissances actuelles concernant la pratique de la kinésithérapie dans la PEC des affections respiratoire aigûes du nourrisson
Comprendre la physiopathologie de la bronchiolite aigue et des autres affections fréquemment rencontrées
Savoir reconnaître la symptomatologie de la bronchiolite aigue
Savoir évaluer et monitorer le nourrisson pour orienter sa PEC
Savoir identifier les signes de gravité
Savoir pratiquer le mouchage et le drainage s’il est nécessaire
Comprendre l'Intérêt de l'HFNC de la VNI et de la CPAP
Prise en charge de l'oxygénodépendance
Savoir mettre en place l’éducation des parents
Organisation de la formation
1. Le premier jour (journée théorique) est un jour commun aux kinésithérapeute hospitaliers et libéraux. Il est dédié à la revue de la littérature, les données de la science et les recommandations de bonne pratique. Cette journée sera également l'occasion de favoriser les échanges entre confrères travaillant en ville et ceux travaillant dans les services hospitaliers.
2. Le deuxième jour (journée pratique) est spécifique à l'exercice hospitalier : vous serez encadrés par Yann COMBRET.
Votre formateur
Yann Combret
Kinésithérapeute, titulaire d'un Master 2 et actuellement Doctorant à l'université de Louvain dans le domaine des pathologies resiratoires pédiatriques
Yann Combret est kinésithérapeute travaillant dans le département pédiatrique du Groupe Hospitalier du Havre. Il intervient principalement dans le domaine des pathologies respiratoires de l’enfant au sein d’un service de pédiatrie générale, d’un service de pédiatrie “Hiver” voué aux affections respiratoires du jeune enfant, d’un centre d’accueil des enfants atteints de mucoviscidose et d’un programme d’éducation à la santé à destination des enfants asthmatiques. En parallèle de son activité clinique, Yann a également obtenu un Master 2 d’Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice option pathologies respiratoires à l’Université de Picardie. Il a depuis débuté un doctorat (PhD) au sein de l’Institut de Recherche et d’Expérimentation Clinique (IREC) de l’Université Catholique de Louvain à Bruxelles. Dans ce cadre, il communique régulièrement sur ses travaux dans des congrès nationaux (Journées Francophones de Kinésithérapies, Réanimation, Congrès de Pneumologie de Langue Française …) et internationaux (European Respiratory Society, European Respiratory Care Association). Yann publie également dans des revues scientifiques internationales à comité de relecture sur les thèmes de la bronchiolite, de la mucoviscidose et des pathologies respiratoires de l’adulte.
Contenu
Les deux jours de cours auront pour but de faire la synthèse de l'ensemble des possibilités d'action du kinésithérapeute à l'hôpital pour les nourrissons atteints de bronchiolite. Le premier jour présentera une synthèse la plus exhaustive de la littérature du sujet allant de la physiopathologie de la bronchiolite à l'ensemble des dernières recommandations nationales et internationales appliquées à la bronchiolite ainsi qu'une revue de la littérature des techniques de désencombrement bronchique. Le deuxième jour sera quant à lui organisé autour des champs d'action spécifiques du kinésithérapeute hospitalier notamment en lien avec l'oxygénothérapie ou les différents supports ventilatoires utilisés, les techniques de désencombrement appliquées au champ hospitalier ainsi que toutes les interventions d'éducation visant à diminuer le risque de récidive et favoriser l'éviction des facteurs de risques modifiables
Jour 1
Présentation des objectifs de la formation et du déroulement
Notions indispensables de lecture critique d’articles scientifiques
Point général sur la bronchiolite
Données épidémiologiques et de santé publique (France et monde)
Contexte scientifique, médiatique et « émotionnel »
Facteurs de risques environnementaux, intrinsèques et familiaux associés
Bases théoriques générales
Spécificités physiologiques et anatomiques du nourrisson
Physiopathologie de la bronchiolite
Etat des connaissances actuelles sur le sujet
Recommandations françaises et internationales - Bilans
Recommandations françaises et internationales – Traitements (hors kinésithérapie)
Recommandations françaises et internationales – Kinésithérapie respiratoire
Revue de littérature « Effets de la kinésithérapie respiratoire du nourrisson »
Réflexions sur les données conflictuelles de la littérature
Choix des critères d’évaluation
Population type
Choix des techniques
Jour 2
Présentation de la journée et de ses objectifs
Les spécificités liées à la prise en charge de l’enfant hospitalisé
Le contexte de l’hospitalisation
Bronchiolite et oxygénodépendance
Bronchiolite et monitorage
Bronchiolite et supports ventilatoires
L’examen clinique du nourrisson
Eléments de bilan (anamnèse, interrogatoire, bilan clinique…)
Signes d’exclusion
Comorbidités
Auscultation pulmonaire du nourrisson
Critères d’intervention
Intervenir : algorithme décisionnel
Cas clinique
1ère étape : VAS (théorie et pratiques)
2ème étape : VAI (théorie et pratiques)
« L’éducation des parents » : place centrale du kinésithérapeute hospitalier
Explications sur ses propres techniques (critères d’intervention)
Explications sur la pathologie, évolution naturelle …
Critères de surveillance
Education « interventionnelle » : le DRP, les techniques d’inhalation
Vers l’éviction des facteurs de risques modifiables
Thèmes de discussion et conclusion
SSH et kinésithérapie
Savoir ne pas intervenir
Les « nouvelles » techniques : leurre ou réel changement ?
Comment évaluer réellement l’impact des techniques de kinésithérapie respiratoire dans les pathologies aigues du nourrisson ?
INSCRIPTION
POUR LES INSCRIPTIONS EN FORMATION CONTINUE MERCI DE RENSEIGNER LE FORMULAIRE ET DE SPÉCIFIER QUE L’INSCRIPTION SE FAIT VIA LA FORMATION CONTINUE DE L’HOPITAL DANS LA RUBRIQUE “ET MAINTENANT”. MERCI