Bronchopneumopathie Chronique Obstructive, de la physiologie à la pratique basée sur les preuves - Prise en charge globale et réhabilitation respiratoire

420 euros


Deux nouvelles cotations ont créées pour la réhabilitation du patient BPCO - AMK 20 et 28 …sous condition d'exécution d'un programme de réhabilitation basé sur les recommandations de la HAS. Cette formation répond à ces exigences (doc disponible ici) !

Votre formateur, Guillaume Prieur, PT, MSc

Guillaume Prieur est kinésithérapeute, titulaire d’un Master 2 d’ingénierie de la rééducation et d’un diplôme universitaire en réhabilitation respiratoire. Il exerce depuis 6 ans dans les services d’hospitalisation et de soins de suite et de réadaptation (SSR) de pneumologie et de réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Jacques Monod au Havre. Il prépare actuellement une thèse de sciences de la motricité à l’université catholique de Louvain à Bruxelles sur le thème de la BPCO. Il est régulièrement invité dans les congrès pour aborder plusieurs thématiques autour de la BPCO. Guillaume Prieur est également coordinateur des modules d’enseignement en pneumologie des instituts de formation de Rouen et de La Musse. Il est auteur et co-auteur de plusieurs projets de recherche publiés dans des revues francophones et internationales à comité de relecture traitant de l’évaluation et du traitement des patients handicapés respiratoires. Il saura vous transmettre toute son expertise de la prise en charge des patients BPCO, de A à Z !

Consultez le profil Researchgate de Guillaume pour connaître toutes ses publications et ses sujets de recherche !

 

PUBLIC INTÉRESSÉ

Kinésithérapeutes LIBÉRAUX et HOSPITALIER.

  • En libéral le kinésithérapeute intervient auprès des patients atteint de BPCO. En outre, deux actes spécifiques ont été créés dernièrement (AMK 28 et AMK20).

  • A l’hôpital, que ce soit en soin aiguë de pneumologie ou en SSR, la population de patient atteint d’une BPCO est élevée. Le kinésithérapeute hospitalier trouvera dans cette formation toutes les compétences nécessaires à la prise en charge ces patients en structure.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  1. ·         Comprendre la physiologie respiratoire et la physiopathologie de la BPCO

  2. ·         Savoir lire et comprendre les examens complémentaires (radiographie, gaz du sang etc.)

  3. ·         Connaître les traitements médicamenteux les plus courant et leurs interactions avec la kinésithérapie

  4. ·         Connaitre les différentes modalités de prise en charge des patients ainsi que leur niveau de preuve scientifique

  5. ·         Savoir mettre en place le traitement et l’adapter en fonction du patient


 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

·         Cours se déroulant sur deux jours (15h) .

·         Travaux pratiques et cours théoriques seront proposés


RÉSUMÉ DE LA FORMATION

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie respiratoire avec altération des voies aériennes. Son évolution est lente, progressive et permanente. Elle est principalement causée par le tabac, néanmoins elle est influencée par d’autres facteurs de risques tels que la pollution intérieure ou extérieure et par l’exposition à certaines substances.

La prévalence de cette maladie est difficile à évaluer en raison d’un sous-diagnostic. Elle est actuellement estimée à 7,5% dans une population de plus de 40 ans. D’après l’organisation mondiale de la santé (OMS), la BPCO va devenir la 3ème cause de mortalité dans le monde en 2030. Cette atteinte respiratoire engendre un retentissement sur la qualité de vie des patients, en partie lié à une fonction respiratoire déficiente. L’évolution de la maladie majore le risque d’hospitalisations et l’apparition des comorbidités. Le retentissement socio-économique est non négligeable. Celui-ci est estimé à 3,5 milliards d’euros par an dont 60 % sont liés aux exacerbations.

La prise en charge kinésithérapique à beaucoup évoluée dans cette pathologie au cours de ces dernières années. De nombreuses preuves scientifiques ont démontré l’intérêt de la kinésithérapie et son impact sur la qualité de vie, l’essoufflement, le taux d’hospitalisation/d’exacerbations, et la morbi/mortalité. Malheureusement, cette prise en charge optimale est rarement mise en pratique dans nos cabinets de ville ou à hospitalité faute d’un manque d’information et parfois de moyens. Le but de cette formation est de vous faire redécouvrir la BPCO de A à Z en passant de la physiologie aux traitements pharmacologiques et kinésithérapique (sevrage tabagique, réhabilitation respiratoire, entraînement des muscles inspiratoires, électro-stimulation, adjuvants à la réhabilitation, drainage bronchique). A la suite de ces deux jours de formation, vous saurez mettre en place un traitement efficace sur le long terme pour vos patients !


PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1

Matin : physiologie et biomécanique respiratoire ; physiologie de la BPCO ; interprétation des examens complémentaires

Après midi : bilan diagnostic kinésithérapique, savoir évaluer son patient

Jour 2

Matin : traitements pharmacologiques (aérosolthérapie, oxygènothérapie, ventilation non invasive) et kinésithérapique (sevrage tabagique, réhabilitation respiratoire, entraînement des muscles inspiratoires, électro-stimulation, adjuvants à la réhabilitation, drainage bronchique)

Après midi : Poursuite sur les traitements kinésithérapiques et application clinique (cas cliniques et TD)


 

INSCRIPTION

NOM ET PRENOM *
NOM ET PRENOM
Si ton adresse est incomplète nous ne pourrons pas procéder à ton inscription
Ton numéro de téléphone ne sera pas utilisé à des fins commerciales, il nous servira si nous devons te joindre dans le cadre de la formation
Surveille ta boite mail car tu vas recevoir prochainement un mail d'Health Impact avec ton contrat de formation. Vérifie qu'il n'est pas tombé dans tes spams (contact@healthimpact.fr).

POUR LES INSCRIPTIONS EN FORMATION CONTINUE MERCI DE RENSEIGNER LE FORMULAIRE ET DE SPÉCIFIER QUE L’INSCRIPTION SE FAIT VIA LA FORMATION CONTINUE DE L’HOPITAL DANS LA RUBRIQUE “ET MAINTENANT”. MERCI