PRISE EN CHARGE FIFPL !

PARIS

12 Rue du Val d'Osne, 94410 Saint-Maurice

PARLONS DOULEUR REVIENT EN 2020 ;)

Prise en charge de la douleur chronique

(Niveau 1)

Tarif professionnel : 420 euros

Tarif étudiant : 210 euros

Tarif spécial étudiant de l’ENKRE : 105 euros


Ils ont le vent en poupe et sillonnent la France avec leur formation “Parlons douleur”. Nous avons le plaisir d’accueillir les deux experts Français en la matière Yannick Barde-Cabusson et Thomas Osinski

 

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

On estime à environ 20% le nombre d’adultes de la population européenne souffrant régulièrement de douleurs modérées à sévères. La prévalence précise de ces douleurs chroniques reste difficile à établir et certaines revues systématiques avancent des chiffres pouvant atteindre les 50%. Il n’est donc pas étonnant de constater que la douleur constitue le motif de consultation principal en médecine générale et, par conséquent, également en kinésithérapie. Ce sont sans doute les douleurs chroniques qui représentent le plus grand défi thérapeutique et pour lesquelles la majorité des praticiens se sentent démunis : 88% des professionnels de santé trouvent la prise en charge des patients chroniques difficile, 78% incriminant des études initiales jugées insuffisantes.

Le problème de la formation initiale des professionnels de santé en matière de douleur est en train d’émerger : en France, la formation initiale sur la douleur en médecine générale est évaluée à moins de dix heures. Si nous ne disposons pas encore de chiffres concernant les kinésithérapeutes français, aux USA, le temps total moyen consacré à l’enseignement de la douleur en physiothérapie est d’environ 31h et seulement 6% des universités disposent d’un cours spécifique. Ces lacunes se confirment lorsqu’on regarde les prises en charge des patients douloureux dont plus de 50% ne reçoivent pas un traitement adéquat.

Plusieurs pays ont donc amorcé un changement dans le domaine de la formation des kinésithérapeutes en matière de douleur. Ainsi, des programmes dédiés qui suivent les recommandations du groupe de travail de l’International Association for the Study of Pain (IASP) ont récemment été mis en place aux USA, en Australie et en Suède. Ces « Pain Curriculum » reposent sur quatre piliers d’apprentissage identifiés par l’IASP*: nature multidimensionnelle de la douleur, évaluation/mesure de la douleur, management et conditions cliniques. D’autre part et alors que la médecine actuelle plébiscite largement les apports du modèle biopsychosocial (BPS) dans la prise en charge de la douleur, la plupart des soignants se sentent incapables de l’appliquer sur le terrain. Là encore, le problème de la formation initiale est avancé ; à titre d’exemple, aux USA, l’enseignement du modèle BPS représente à peine 10% du total des enseignements en étude de médecine.

 « Parlons Douleur » est née de la volonté de remédier à ces difficultés tout en conservant une logistique simple (choix d’un cursus court) facilitant sa mise en place dans les Institut de Formation en Masso-Kinésithérapies ou les organismes de formation continue. Ce « Mini Pain Curriculum » est une formation opérationnelle de niveau universitaire destinée aux étudiants en kinésithérapie, aux kinésithérapeutes en exercice mais aussi à tout professionnel de santé désirant améliorer la compréhension, l’évaluation et le traitement des patients douloureux.


PUBLIC INTÉRESSÉ

Tous les professionnels de santé : kinésithérapeutes, médecins, infirmières, podologues, orthophonistes, etc.


OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  1. Fournir des connaissances sur la douleur qui soient actualisées et respectant les principes de l’EBP,

  2. Fournir aux participants des connaissances sur la douleur qui soient tournées vers la clinique pour faciliter leurs transferts en pratique,

  3. Fournir des techniques simples de communication pour améliorer le recueil des données lors de l’évaluation et renforcer l’alliance thérapeutique ;

  4. Comprendre la physiologie de la douleur et ses présentations cliniques ;

  5. Implémenter le modèle biopsychosocial dans sa pratique clinique.


 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

  1.    Boitiers de vote électronique ;

  2. Apprentissage par résolution de problème ;

  3. Travail en groupe de type Think-Pair-Share ;

  4. Jeux de rôle ;

  5.    Utilisation de supports multimédias

  6.    Totalité du contenu des diapositives en support papier et également téléchargeable en version pdf en ligne,

  7.    Bibliographie disponible en téléchargement ;

  8.    Questionnaire d’évaluation des connaissances pré et post-formation ;

  9.    Questionnaire de satisfaction en fin de formation


 

INSCRIPTION

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Ton numéro de téléphone ne sera pas utilisé à des fins commerciales, il nous servira si nous devons te joindre dans le cadre de la formation
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POUR LES INSCRIPTIONS EN FORMATION CONTINUE MERCI DE RENSEIGNER LE FORMULAIRE ET DE SPÉCIFIER QUE L’INSCRIPTION SE FAIT VIA LA FORMATION CONTINUE DE L’HOPITAL DANS LA RUBRIQUE “ET MAITENANT”. MERCI